EMHOTEP

EMHOTEP est la base de données du Centre inter-universitaire sur les droits et croyances (CIDC), centre d’expertise universitaire sur la protection et la promotion des droits fondamentaux et leur convergences avec les croyances.

La base EMHOTEP est une base de données et un outil d’analyse informatique des actions posées en matière de droits et croyances ou relatives au discours haineux. Elle rassemble, par une recherche réalisée par le CIDC, ou des acteurs extérieurs désireux de partager leurs actions et pratiques. l’ensemble des actions mondiales. Elle permet la dissémination de l’initiative du Haut-Commissariat des droits de l’Homme des Nations-Unies, Faith 4 Rights ; elle en assure le suivi universitaire.

Le CIDC a précisé son mandat en 2017 en même temps qu’il a renforcé sa base institutionnelle en devenant la seule structure de l’Université de Montréal portée conjointement par le Centre de recherche en droit public (CRDP ; http://www.crdp.umontreal.ca) de la Faculté de droit et le Centre d’étude et de recherche internationales de l’Université de Montréal (CERIUM ; http://cerium.umontreal.ca). Il travaille grâce à l’implication d’étudiants des Facultés et départements des universités canadiennes, encadrés par les experts internationaux composant le Comité scientifique d’EMHOTEP et ses trois coordonnateurs : le Professeur Patrice Brodeur, François Xavier Saluden et Me. Alain Vallières, tous attachés à l’Université de Montréal en plus de leurs activités en sciences religieuses et droits international et national.

Ce contenu a été mis à jour le 10 décembre 2018 à 14 h 59 min.